De formation en économie de l’entreprise, le Président d’AGILORE, a occupé différentes fonctions dans la finance notamment en tant que Responsable du contrôle de Gestion dans des entreprises de distribution, puis comme consultant en systèmes de gestion (mise en place d’outils décisionnels). Il a occupé ensuite la Direction Générale de différentes sociétés de 5 à 130 salariés dans des métiers de services, de production avec les contraintes de la cotation boursière ou l’exigence du développement international.
A chaque étape, le contrôle de gestion a guidé les choix du dirigeant et a permis d’anticiper, et d’agir en toute connaissance de cause.
Conscient que beaucoup d’entreprises n’ont pas encore les outils adéquats pour suivre et anticiper leur activité, et manquent de visibilité pour prendre les bonnes décisions, Patrick JANOT se propose de faire partager ses 25 ans d’expérience pour aider les PME PMI à manager leur performance.
La connaissance de plusieurs métiers, de différentes organisations et systèmes d’information par la vision « contrôle de gestion » est un atout pour comprendre rapidement les enjeux d’une entreprise. Le plus d’AGILORE est d’apporter l’expérience de Chef d’entreprise qui va au-delà de la simple analyse financière.
Pour continuer à se développer, ou pour la mise en place d’un projet, la PME PMI peut avoir besoin d’une ressource de haut niveau sur une période courte ou pour un temps limité à une ou deux journées par semaine.
Le temps partagé est la forme d’intégration de compétence et d’expérience la plus à même de répondre aux besoins de sécurité et de flexibilité exprimés par les entreprises. La PME PMI peut adapter le temps de présence de la ressource externe à ses besoins réels avec un maximum d’efficacité et avec un minimum de contraintes, comparé à l’embauche d’un CDI.
Le recours à une ressource externe comme AGILORE permet à la PME PMI de ne pas perdre de temps et d’argent dans un processus de recrutement et de se concentrer sur son cœur de métier. La prestation fournie étant ajustée au besoin précis, le coût est limité à l’utilisation réelle.
Par ailleurs, l’impact de la mise en place d’outils de mesure financière sur les décisions et les orientations de l’entreprise doit apporter un gain indéniable : soit en gain direct sur la baisse de dépenses soit sur l’amélioration de la performance de l’entreprise.